Créer un site gratuitement Close

Déroulement de l'examen

Rappel

  • Le prix du TOEFL est de 220$. Les prix peuvent augmenter pour les années suivantes.
  • Le minimum requis au TOEFL est de 92 pour IIT
  • Le TOEFL et le GRE sont deux examens organisés par ETS.
  1. Description des épreuves

Le TOEFL est un examen qui dure au total 4 heures et est composé de 4 épreuves : Reading, Writting, Listening & Speaking. Il est noté sur 120 et chaque épreuve est notée sur 30. C'est un examen qui se fait exclusivement sur ordinateur.

La première épreuve est la partie Reading. Vous avez un (long) texte qui apparait à l'écran, et une fois que vous avez fini de lire le texte, une quinzaine de questions apparaissent. Vous pouvez à tout moment relire des passages du texte, il reste affiché à l'écran. Bien que les sujets des textes soient très variés, (on peut aussi bien tomber sur la formation des volcans que sur l'histoire des anglo saxons..sujets sur lesquels j'étais tombée!) vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière mais juste de la patience, de la concentration, et un peu d'anglais. Le nombre de textes sur lesquels vous serez interrogé varie entre 5 et 8 (ou plus!).

Les types de questions sur lesquels vous tomberez :

  • Synonyme  un mot sera encadré dans le texte. On vous demandera une question du type : "Parmi les mots suivants, lequel a le sens le plus proche du mot encadré"?
  • Questions sur le texte  ce sont des questions du type : "D'après le paragraphe 3, qu'est ce qui a causé la formation des volcans?"
  • Qui-n'a-pas-fait-quoi  dans ces questions là, on vous donne une liste de quatre mots/phrases, et la question est : "Parmi ces quatre possibilités, quelle est celle qui n'est pas à l'origine de la migration des oiseaux?" 
  • Résumé de texte  Vous avez plusieurs phrases qui sont liées au texte. Vous devez en sélectionner 2/3 qui mises bout à bout, permettraient de résumer le texte.
  • Insertion de phrase Un morceau du texte que vous venez de lire est extrait (environ 5/6 lignes). On vous dit "A quel endroit il serait le plus logique de placer la phrase suivante : 'La phrase en question' ?". L'énoncé vous propose quatre possibilités. Dans chacune de ces possibilités, la phrase est placée à un endroit différent dans l'extrait du texte. A vous de bien trouver la réponse!

Compte tenu de la longueur des textes, la partie reading est très courte.  Il est en général conseillé de passer au plus 10 min par texte. Les textes sont assez difficiles car il y a en général beaucoup de termes "spécialisés". Par exemple, on peut tomber sur un texte sur les cétacés, et là vous avez plein de mots relatifs aux cétacés. Sachez que les questions sont à choix multiples mais qu'il n'y a pas de points négatifs. Aussi, la plupart du temps, à chaque question, une petite flèche vous indique directement dans quel paragraphe se trouve la réponse. Ne cherchez pas à comprendre chaque ligne du texte,vous perdrez un temps fou. Ne restez pas non plus bloqué sur une question, passez à la suivante, vous pouvez y revenir après.

Après la partie reading, vous attaquez la partie Listening. Ouf..un peu de repos. C'est la partie la plus simple du TOEFL. Pour cette partie, vous avez droit à un crayon et une feuille de brouillon. Pourquoi cela? Tout simplement parce qu'un texte à écouter dure environ 5/6 minutes, que le texte ne passe qu'une seule fois, que vous ne voyez pas les questions (contrairement au TOEIC) à l'avance. Eh oui.. il faut donc prendre des notes! De même que la partie reading, les sujets traités sont très variés. En général, il y aura une conversation entre un élève et un professeur, ou entre deux étudiants etc... A la fin de l'écoute du texte, vous avez une dizaine de questions (toujours sous forme de QCM).

Les types de questions qui tombent sont :

  • Questions sur le texte du type "D'après le professeur, qu'est ce qui ne va pas dans le rapport de stage de John"?
  • Interprétation Dans ces questions là, on vous fait réecouter une seule phrase du texte. On vous demande ensuite "Que veut dire le professeur quand il dit cette phrase?"

Et maintenant la partie Speaking. Sûrement la partie que je redoutais le plus... Le principe est simple. On vous pose une question, vous avez un temps de préparation, vous répondez, et hop, fini...en théorie en tout cas. En pratique ce n'est pas tout à fait la même chose. L'épreuve Speaking se divise en deux parties.

  • Question sur un extrait On vous passe un extrait une et une seule fois (cela peut être un dialogue entre deux personnes ou une annonce..), et lorsque l'extrait est passé, vous avez une question qui est posée. Vous avez 15 secondes de préparation, à la fin de ces 15 secondes, le bip de la mort retentit, et vous devez commencer à parler au micro. Vous devez parler pendant 45 secondes, et ce en répondant à la question posée. Attention, pas de hors sujet !! 

Exemple : L'extrait concerne deux étudiants qui parlent de leurs vacances d'été. L'un d'eux ne peut pas y aller, et pendant tout l'extrait, ils cherchent des solutions à son   problème. La question va être "Quel est le problème que rencontre Bryan et quelles sont les solutions mentionnées dans ce dialogue?" . 

  • Question sur un texte Même principe que l'extrait sauf que vous avez un mini texte de 8 à 10 lignes, qui disparait au bout d'une minute.
  • Question personnelle Dans cette partie là, il s'agit d'une question personnelle. Vous pouvez donc raconter tout et n'importe quoi à condition que votre tout et n'importe quoi réponde à la question. Ce sont des questions du type "Quelle est votre destination de rêve?", "Pensez vous que les jeunes enfants doivent avoir des téléphones portables?" etc.. Vous avez 30 secondes de préparations, et une minute pour répondre.

Quelques conseils pour cette partie : Attention, 15 secondes c'est très court, mais 45 aussi. Pendant votre temps de préparation, ne cherchez pas à faire de belles phras

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site