Déposer sa candidature

Du côté de l'ESIGELEC

L'ESIGELEC possède des partenariats avec de nombreuses universités situées dans différents pays tels que les Etats-Unis, la Chine, le Mexique, le Canada... Vous pouvez soit faire un semestre d'étude à l'étranger au cours de la 2ème année, ou effectuer une année complète en double diplôme au cours votre 3ème année. Dans les deux cas, une réunion d'information sera organisée pour que vous puissiez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Mais pour les étudiants qui manqueraient "involontairement" cette réunion, voici en un petit résumé les démarches à faire vis-à-vis de l'ESIGELEC :

  1. Vous devez déposer un dossier de candidature dans lequel vous indiquez quelles sont les deux universités dans lesquelles vous souhaitez postuler. Vous précisez votre ordre de préférence, et le domaine d'étude (informatique, finance...). Une lettre de motivation est à joindre à ce dossier.
  2. Des entretiens de motivation sont organisés. Pendant ces 10/15 minutes, deux personnes vous questionneront sur vos motivations, votre projet professionnel etc..
  3. Pour chaque université partenaire, une liste de pré-sélectionnés sera établie une fois que tous les entretiens se sont déroulés. Attention, cette liste tient compte de quatre choses : votre moyenne générale, votre note d'anglais, l'entretien et le nombre de places disponibles pour l'université. Pour IIT Chicago, 5 places étaient disponibles et la moyenne générale requise était de 13.5. Votre niveau d'anglais doit être au minimum celui du TOIEC (750). Pour ceux qui ont une bonne moyenne générale mais un niveau d'anglais insuffisant, il est possible de trouver un compromis, mais c'est à voir avec la responsable des relations internationales.

Du côté d'IIT Chicago

Suite à cette pré-sélection, un "entretien" est organisé avec une personne d'IIT Chicago. Lors de cette entretien, vous pourrez poser toutes vos questions au contact. Ouf, première étape passée...Mais ce n'est pas fini..Loin de là !! Pour toutes les universités partenaires situées aux Etats Unis, vous devez passer le TOEFL et pour IIT Chicago, le GRE en plus! Le score minimum est fixé par les universités. Pour IIT, il faut avoir 92 au TOEFL (c'était pas gagné), plus de 1000 au GRE avec un minimum de 3.5 à la partie anatycal writing.

Sachez que l'ESIGELEC vous paye votre première inscription pour ces deux examens, mais que si vous le ratez, vous payez les autres présentations. Le prix du TOEFL : environ $225 et $140 il me semble. Le déroulement de ces deux examens a été décrit dans la page "TOEFL/GRE". Le mieux est de pouvoir prendre une date d'examen dès que possible. Dans le cas où vous échouez à l'examen, vous avez donc le temps de le repasser une deuxième fois. Pour que votre candidature puisse être valable, il faut que l'universitaire partenaire reçoive vos scores. Sachant qu'il y a un délai d'un mois d'attente, et que vous avez jusqu'à début mai pour poser votre candidature à IIT, vous pouvez repasser votre TOEFL ET GRE jusqu'à mi mars. Dernière chose intéressante à savoir, l'ESIGELEC permet aux étudiants qui le souhaitent, de suivre un entrainement TOEFL qui a lieu le jeudi soir entre 18h et 20h.

En parallèle de ces examens d'anglais, vous devez plannifier votre programme scolaire avec un professeur (dont le nom vous sera communiqué par la responsable des directions internationales). Pour IIT, vous avez plusieurs master, et vous devez choisir 10 cours. Ce plan de cours doit être validé par ce professeur et envoyé à la RDI.

Pour compléter votre dossier de candidature, vous devez également ajouter deux lettres de recommandations de deux de vos professeurs. Il est apparement plus judicieux de choisir un prof d'anglais et un prof technique. Et enfin, vous devez soumettre votre application en ligne... Attention, il faut avoir de la patience, du courage, et surtout du temps!!!! Un formulaire très très très long à remplir, dans laquelle vous devez envoyer une lettre de motivation en anglais. Et là, submit et hop!! Candidature envoyée... maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la réponse...

NOTE : Une réunion se tient début juillet au sein de l'ESIGELEC. Lors de cette réunion, ils regardent votre bulletin et donnent une décision finale à votre départ.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site